04 novembre 2005

Un peu d'Histoire...

A bien chercher, j'ai fini par trouver des informations sur Exmes.

Les bases tout d'abord: il existe un "Pays d'Exmes" aussi appelé "Hiesmois".
C'est encore le Pays d'Auge et presque (mais pas encore) celui de la plaine d'Argentan.

J'en veux pour preuve l'éthymologie du nom: "Exmes" est en fait un dérivé du celtique "Uxoma"... Comme tout le monde parle couramment le "celtique", je vais traduire pour ceux qui n'ont pas eu leur diplôme, ça signifie "lieu très élevé".
Amateurs de mollets en béton, vous serez les bienvenus chez nous!

Dès l'Age de Bronze, l'emplacement d'Exmes fut stratégique puisqu'il s'agissait alors d'une étape importante sur la Route de l'Etain (dont chacun aura la gentillesse de m'adresser le tracé).

Les Romains ont ensuite entamé la fortification du site, longtemps poursuivie, notamment à l'époque des Ducs de Normandie (qui est capable de me donner le nom d'un de ces célèbres ducs?).

L'essor de la ville n'a - en fait - véritablement été freiné qu'au sortir de la Guerre de Cent durant laquelle elle fut ravagée (combien de temps a vraiment duré la Guerre de Cent ans?).

Ce n'est qu'en juillet-août 1944 qu'Exmes est revenue sur les devants de la scène: le Général Leclerc y installa son poste de commandes et pilonna l'armée allemande, encerclée dans la poche de Chambois-Falaise.
Il paraît que ça a grandement contribué à la victoire des Alliés!

Enfin, 2005, l'acquisition de notre maison de campagne... un tournant!

Aucun commentaire: